CFDT Grenoble le 7 juin 2010
Monsieur Nicolas POLUTNIK
Directeur Général De Caterpillar
CC : A. Wouters
T. Vervoitte
JM. Gallet
Objet : Equipes service support en horaires décalés
Monsieur,
La nouvelle organisation du travail mise en place par l’entreprise début 2010, comprend un nouvel horaire de travail : les services support à horaires décalés. La mise en place de ce nouvel horaire, 9h30 - 17h30 s’est faite dans la grande majorité des cas, contre l’avis du personnel concerné. Le décalage de 2h30 par rapport à l’horaire antérieur et les problèmes spécifiques aux immenses problèmes de circulations sur l’agglomération Grenobloise précisément à ces heures, sont très mal vécus par la majorité du personnel concerné. (Le quotidien aller-retour pour un usagé de cette plage horaire est entre 3h à 5h d’embouteillage). Les effets engrangés par cet horaire peuvent sans aucunes exagérations, avoir des conséquences sur l’individu, comme le stress et également un état de très grande fatigue.
La CFDT demande depuis la création de ce nouvel horaire, des adaptations pour en limiter les inconvénients.
Nos demandes portent :
-Sur la mise en place d’une plage horaire spécifique sur le principe de l’horaire bureau. EX : 1h 30 ou 1h 00 de battement, par rapport à l’horaire initiale de 09h30 le matin. Cette possibilité permettrait d’assouplir la contrainte liée à cet horaire, sans perturber les services rendus à la production. La totalité des métiers concerné par ces services ne sont que des emplois d’indirect, une négociation sur une modulation reste possible avec une amélioration des conditions de vie des employés concernés, en préservant ou en améliorant dans certains cas les services rendus.
-La mise en place de ce nouvel horaire de préférence sur la base du volontariat, avec un suivi spécifique des demandes de changement d’horaire le concernant.
-La mise en place de ce nouvel horaire uniquement en cas de nécessité avérée et limitée aux services visés dans l’annexe du dernier avenant de l’accord 35 heures.
-Monsieur le Directeur Générale, la CFDT souhaite évoquer ces différents problèmes avec vous, dans l’attente de votre réponse veuillez agréer nos salutations respectueuses.
Section syndicale CFDT CATERPILLAR
cette horaire est très contraignante, cette horaire n'est apprécié par personne. une flexibilité d'un 1h, peut la rendre plus humaine. à défaut d'horaire bureau
RépondreSupprimerbonjour
RépondreSupprimerpourrais-je avoir les coordonnées de M. VERVOITTE, afin de le contacter. Cela fait 6 ans que je le recherche je me suis même deplacé 2 fois à GRENOBLE. Malheuresement il n'etait pas la.
Cordialement.
MANSART JEAN-MICHEL