Le nouveau directeur général a rencontré courant octobre l'ensemble des organisations syndicales. La CFDT lors de cet entretient a aborder les points suivants
Les excès de CPS. Sans vouloir remettre totalement en cause cette stratégie omniprésente dans la vie de l’entreprise, nous avons voulu lancer une alerte sur les dérives de son application.
Selon la CFDT, cette stratégie héritée du constructeur de véhicule Toyota, n’est pas sans effets pervers sur la santé des employés. Son imposition comme pilier de la stratégie, sans prise en compte de la spécificité de notre entreprise et de ces employés, est risqué. Nous avons proposé une adaptation et un allégement de CPS, excluant toutes les procédures inutiles ou non adaptées qui impactent négativement les conditions d’emplois.
Les relations sociales. Le constat unanimement partagé d’un mauvais climat social, ne pouvait pas ne pas nous faire réagir. Il n’est pas dans les usages de la CFDT de jouer volontairement sur la dégradation du climat social, nous n’avons pas pour autant habitudes de négliger la défense des salariés.
Nous avons à ce sujet rappelé l’importance de jouer la carte de la négociation, dans le respect des réglementations nationales. Le passif des différentes procédures judiciaires n’est rien d’autre que le constat de ce mauvais climat, nous avons insisté sur la nécessité pour la CFDT de clore le dossier intéressement 2008 par le versement de sa prime de supplément de 450 euros.
L’harmonisation des avantages catégoriels, reste aussi un objectif de la CFDT, nous avons rappelé cet objectif.
Politique salariale. Concernant la politique salariale de l’entreprise, nous avons rappelé la nécessité, de redonner un peu de motivation au personnel et de ne pas reconduire les erreurs du passé. La CFDT a aussi insisté sur la nécessitée de revoir le systèmes de notation. Nous pensons que la place des notations liées aux stratégies et objectifs de l’entreprise est trop importante par rapport à la reconnaissance du travail. Pour la CFDT, ces notations doivent êtres conduites sur des bases saines objectives avec comme socle principale le travail, en tenant compte des difficultés et efforts de chacun, et en excluant toute considération autres que professionnel.
Équipes soir, nuit et horaires spéciaux. La CFDT a rappelé les attentes du personnel travaillant dans ces équipes spécifiques qui ne se limitent pas au strict aspect financier.
Statut des élus. Le statut des élus, suite à la demande de la CFDT est normalement couvert par un accord d’entreprise. Cet accord défini les droits et devoirs des représentants du personnel et de la direction. Malgré cet accord, des difficultés existent toujours, nous avons demandé la remise à plat de ce statut et de la gestion des représentants du personnel. Dans ce domaine, des différences de traitement flagrantes existent, nous réclamons toujours un traitement équitable, des efforts de chaque coté doivent être consentis.
Perspectives 2011. Pour conclure nous avons rappelé la nécessité de redonner confiance est motivation au personnel. Cela passera impérativement par une autre politique salariale mais pas uniquement. La confiance en l’avenir et en l’entreprise est à reconstruire, des changements s’imposent.
Le 18 novembre la CFDT sera présente aux élections des représentants du personnel. La CFDT s’efforce depuis toujours de produire une information et des propositions pertinentes, et une défense responsable des intérêts des salariés. Notre organisation s’efforce d’avoir une ligne de conduite irréprochable, nous solliciterons de nouveau votre confiance en votant pour les listes CFDT.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire